Nos projets et nos valeurs

Projet éducatif

 Cette association a pour objet le soutien matériel, financier et/ou intellectuel à la réalisation de projets à caractères sociaux, humanitaires et culturels dans des pays en voie de développement.
Elle soutiendra notamment l'autonomie des populations concernées de par la mise en place d'activités économiques, permettant l'accès au travail, à un revenu stable et à une source d'alimentation, comme par exemple le développement des activités agricoles, du statut professionnel des femmes, et la valorisation de l'artisanat. A ce même titre, elle pourra soutenir l'éducation des jeunes et la formation des adultes.

Elle portera un soutien aux situations d'urgences comme l'accès aux soins, à la nourriture, à la prise en charge des orphelins,...

Elle agira pour la prévention aux sujets de société locaux et pour la mise en place d'activités bénéfiques à l'épanouissement de la jeunesse, comme par exemple des clubs de vacances à caractère socio-éducatif.

Dans le cadre d'un échange de compétences, de moyens et de valeurs, elle partagera en France le fruit de ses observations, de son ouverture culturelle et de son goût à prendre une place aux services des autres et à faire des choix dans la société d'aujourd'hui.


Nos valeurs

Si CEA agit dans différents domaines visant le développement des régions et l’amélioration du niveau de vie des populations qu’elle soutient, elle tente de respecter un certain nombre de valeurs auxquelles elle croit :

  • Les projets soutenues sont à l’initiative de la population. Afin d’augmenter les chances d’aboutissement des projets, ceux ci doivent coller : aux besoins réels, à la motivation initiale et aux fonctionnements habituels. C’est donc l’écoute de la population qui permettra le respect de ces 3 points primordiaux à la réussite des mises en œuvre.

  • La réalisation des projets tente au maximum de mettre en valeur le partenariat, les savoir-faire et la main-d’œuvre locale. C’est en laissant le partenariat locale (entre les associations, les entreprises et les institutions) fonctionner ensemble et se faire de l’expérience que nous espérons contribuer au développement et favoriser la pérennité des projets. Notre soutien ne doit en aucun cas créer une dépendance mais plutôt favoriser l’autonomie du système locale. C’est en les laissant concrétiser les projets qu’ils seront plus apte, plus tard, à l’adapter, le modifier ou l’entretenir eux-mêmes. Les projets, au delà de leurs objectifs premiers, peuvent aussi favoriser l’emploi et l’économie locale. Nos interventions sur place et nos soutiens matériels ne doivent donc pas évincer la main-d’œuvre et l’entrepreneuriat local.

  • Pour les projets à caractère économique, l’objectif sera de créer une dynamique menant à l’autonomie financière. Dans l’idéal et dans les années suivant la réalisation du projet, sa rentabilité économique doit suffire à son entretien et son évolution.

Aucun commentaire: