Burkina Faso



BURKINA FASO


Carte d’identité
Le Burkina Faso est un pays situé dans l’Afrique de l’Ouest, frontalier avec le Mali, le Togo, le Ghana, le Bénin et le Niger. La population du Burkina est de 19,5 millions d’habitants. La plus grande ville du Burkina est Ougadougou qui en est aussi sa capitale. Actuellement, le Burkina est dirigé par le Président de la République, Roch Marc Christian Kaboré. La monnaie est le Francs CFA : 1€ représente 657 francs CFA. La langue officielle est le français mais plus de 60  dialectes locaux existent. Les dialectes les plus représentés sont le Moré, le Dioula et le Peul.



La vie locale
Les burkinabés vivent dans un pays avec un environnement désertique. La superficie en eau est négligeable et devient problématique pour les cultures. C’est un pays en voie de développement mais reste avec un fort taux de mortalité infantile (76,80% en 2014) et une espérance de vie assez faible (en moyenne 55 ans). Cependant, le Burkina se développe et vit principalement de son agriculture notamment du coton mais aussi de l’élevage et de légumes (maïs, sorgo riz, arachides,...). Les réseaux routiers, l’accès aux nouvelles technologies sont encore peu présents mais tend à se développer dans les différentes villes du Burkina.



Le contexte politique
Le Burkina Faso a été une colonie française jusqu’au 5 août 1960, date à laquelle le pays a gagné son indépendance. Depuis son indépendance le Burkina Faso n’a jamais connu de situation politique stable.


En janvier 66, le lieutenant colonel Aboubacar Sangoulé Lamizanal devient le président de la République. Le Burkina Faso a connu plusieurs coups d’État entre 1980 et 1987 notamment par des lieutenants, des commandants de l’armée.


En 1987, Blaise Compaoré arrive au pouvoir avec l’aide de la France et y reste jusqu’en 2014. Le Burkina est alors dans une période assez calme et stable. Compaoré aspire à vivre dans la paix, reconnaît la liberté de presse et interdit les mutilations génitales féminines.


Des soulèvements ont lieu dans les années 2014 pour que Compaoré quitte le pouvoir après 2 décennies de service. Des émeutes ont lieu dans la même période que le printemps arabe. Un gouvernement de transition est mis en place. En 2015, les militaires prennent en otage le président et le 1er ministre et un chef major se proclame président. Peu de temps après, l’armée et le peuple demande le retour du Gouvernement de transition qui reprends ses fonctions en septembre 2015.


Roch Marc Christian
A lieu en novembre 2015 les élections présidentielles auxquelles une 15aine de candidats se sont présentés. Roch Marc Christian est le gagnant à 53.49% des votes. Il est dénommé président pour 5 ans et exerce encore aujourd’hui ses fonctions de président.


En janvier 2016, un attentat a lieu à Ougadougou revendiqué par Al-Quaida qui a fait 30 morts et 150 blessés.



Le Burkina Faso est un pays formé par 60 cultures différentes qui connaissent aujourd’hui une crise, difficile de vivre en paix nationale avec autant de cultures différentes.. Le CODER ( Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale) appelle le Président du Burkina à la paix nationale et défend les valeurs de tolérance.



L’éducation
L'analphabétisme n’est pas rare au Burkina notamment chez les femmes qui sont moins présentes dans les enseignements supérieurs que les hommes.



Les associations


On trouve au Burkina plusieurs associations internationales. Notamment la SEMUS (Solidarité d’Entraide Mutuelle du SAhel) avec laquelle CEA est partenaire. La SEMUS est également partenaire avec Emmaüs. La communauté d’Emmaüs envoie fréquemment des conteneurs comprenant des meubles, vêtements, matériel scolaire,...

Aucun commentaire: